Anticipation

Anticipation. Par définition, la VAS-IC est tournée vers le futur et l’anticipation sur la base de l’interprétation de certaines informations et certains signes.

Tous les dispositifs de veille ne répondent pas nécessairement aux mêmes finalités : certains sont plutôt tournés vers l’extérieur de l’entreprise, d’autres sont plutôt tournés vers l’intérieur. D’autre part, certains dispositifs sont plutôt tournés vers le passé (Veille Rétrospective), tandis que d’autres sont plutôt tournés vers le futur (Veille Anticipative).

La démarche proposée dans la méthode L.E.SCAnning est une démarche d’anticipation et non pas de prévision.

- la prévision est principalement le calcul de tendances sur la base de données collectée durant une période passée. La prévision peut s’exprimer par une courbe intégrant la large majorité d’un « nuage de points » (par exemple 80% des points) et extrapolant dans le futur l’enseignement du passé. Les 20% des points laissés de côté sont considérés comme peu importants.
- l’anticipation s’intéressera plutôt aux 20% des points laissés de côté par les prévisionnistes, car c’est peut-être là que se trouvent les signes d’éventuelles ruptures pouvant nous intéresser.

Conséquence 1. La première démarche que nous faisons, en amont de l’application de la méthode L.E.SCAnning, est de se poser la question suivante :« Quel est notre objectif ? ». Si la préférence est orientée vers l’anticipation d’événements non déjà observés fréquemment dans le passé, plutôt vers la détection de changements, voire de ruptures, alors notre méthode pourra se révéler bien appropriée pour la mise en place et le fonctionnement efficace d’un dispositif VAS-IC dans lequel l’Intelligence Collective jouera un rôle essentiel.

Conséquence 2. Les informations privilégiées par la VAS-IC sont à caractère anticipatif.

Conséquence 3. Le traitement de ces informations relève de l’interprétation et de la Création Collective de Sens, et la Sélection Collective.