Volontariste

Définition de Volontariste (on dit aussi « pro-actif »). 
Volontariste pour deux raisons au moins :
- Faisons une comparaison : la Comptabilité, par exemple, qui est aussi un dispositif informationnel de l’entreprise. Il est obligatoire, imposé par la loi et régi par diverses réglementations. Il ne résulte pas d’un effort volontariste de l’entreprise.
- Parce qu'elle vise un but créatif, la veille stratégique ne saurait être un acte passif, limité à une simple surveillance de l'environnement. C'est au contraire un acte volontariste, de curiosité active, exigeant que l'on aille au devant des informations anticipatives en ouvrant bien grand ses yeux, ses oreilles et en activant tous les autres sens. Parfois il faut même provoquer des informations. A cet égard, le mot "veille" est parfois mal compris (compris à l’envers), mais il est maintenant très répandu. 

Donc la VAS-IC n’est imposée par rien ni personne. Elle découle uniquement de la volonté du dirigeant de l’entreprise, volonté suivie d’actes effectifs. Elle résulte d’un acte pro–actif des dirigeants, qui veulent prendre les devants et ne pas se laisser acculer par les événements. Le volontarisme est un facteur critique de succès (ou d’échec, selon le cas) de la VAS-IC signalé par la plupart des auteurs.