La diffusion de la méthode L.E.SCAnning

Il s'agit de l’organisation des retours aux traqueurs. C’est l’opération par laquelle une personne (l’animateur par exemple) fournit « quelque chose » à « quelqu’un ». :
- à « quelqu’un » c'est-à-dire à un utilisateur potentiel du « quelque chose» qu’on lui envoie (ou auquel on lui donne accès). Cet utilisateur potentiel pourra être un traqueur, notamment mais pas uniquement, il y en a beaucoup d’autres. 
- le « quelque chose » peut être divers : une information nouvelle, un commentaire, une connaissance utile pour l’action et résultant d’une séance de création collective de sens à laquelle n’aurait pas participé le « quelqu’un ».

Définition de « diffusion ». La diffusion est l'opération qui consiste à mettre les informations et les connaissances (résultant notamment de la création collective de sens) liées à ces informations à la disposition des utilisateurs potentiels, qui sont souvent des responsables opérationnels. C’est le gestionnaire du stock d’informations et de connaissances qui a l’initiative de l’opération de diffusion. Diffuser « efficacement » signifie que :
- les informations et connaissances parviendront effectivement aux utilisateurs potentiels ;
- devraient être clairement comprises par leurs destinataires ;
- seront effectivement prises en compte par les utilisateurs potentiels, c’est-à-dire qu’il faut tenir compte de leur comportement d’acceptation ou de refus.
Le point de départ de cette opération est le lieu où sont stockées les informations élaborées tandis que le point d'arrivée est le lieu (ou bien les lieux) où ces informations vont être utilisées par les utilisateurs potentiels que l’on peut appeler « Clients de la VAS-IC ».

Définition de « accès ». L’accès désigne l’opération par laquelle un utilisateur potentiel d’une information accède à celle-ci, en interne à l’entreprise, au moment où il en ressent le besoin.
L’accès implique plusieurs prérequis :
- l’information a été stockée dans l’entreprise ;
- l’utilisateur potentiel est motivé pour rechercher cette information au sein de l’entreprise (ce qui ne va pas de soi) ;
- c’est l’utilisateur potentiel qui est le « moteur », l’initiateur, de l’opération d’accès ;
- l’utilisateur potentiel est autorisé à accéder aux informations.
Donc le point de départ de l’opération est le lieu où se trouve l’utilisateur potentiel et le point d’arrivée est le lieu où est stockée l’information.

Pourquoi organiser la diffusion des informations. La diffusion a pour but de faire en sorte que les utilisateurs potentiels des informations et connaissances VAS-IC, c’est-à-dire ceux qui devraient transformer l’information en action, aient la bonne information au bon moment. 
Remarque capitale. Le concept de "Moment" est peut être le mot le plus important ici. En effet, il y a une « non – synchronisation » inévitable entre le moment où une information VAS-IC est « traquée » et le moment où un utilisateur potentiel en ressent l’utilité (la pertinence) pour son action.