Choix du DOMAINE d'application

Rattachement du dispositif VAS-IC : Le positionnement de la VAS-IC dans l’organigramme de l’entreprise est variable selon qu’il s’agisse d’une PME, d’une grande entreprise ou bien d’un groupe composé de plusieurs unités. Dans ce dernier cas, il existe plusieurs points de rattachement et il est probable qu’il existe également plusieurs dispositifs VAS-IC. Parmi les points de rattachement le plus fréquemment observés mentionnons :
- le niveau « Groupe », auprès du président directeur général ;
- le niveau « Société », lorsque le groupe comprend plusieurs sociétés autonomes ;
- le niveau « Division » (ou encore Centre Opérationnel).

Il peut exister plusieurs dispositifs VAS-IC dans l’entreprise. Dans ce cas se pose les problèmes de leur renforcement mutuel, de leur coordination et de la communication des uns avec les autres. La pire situation serait un cloisonnement de ces dispositifs. Le lecteur intéressé par plus de détails pourra entrer en contact avec notre site Web.

Recommandations (facteurs critiques) pour la réussite du projet VAS-IC : Les recommandations suivantes sont exprimées sur la base de l’expérience accumulée par notre équipe sur plus de quinze ans.

1 – Si la première mise en place d’un dispositif VAS-IC est rattachée au niveau « corporate », il y a une forte probabilité pour que le projet échoue. Les raisons en sont les suivantes :
- la tâche est démesurée et trop complexe ;
- il faudra une énergie humaine et des ressources considérables ;
- le chef de projet sera rapidement découragé ;
- le délai au terme duquel le dispositif commencera à fournir des résultats significatifs sera trop long ;
- il sera très difficile de mesurer les résultats produits par le dispositif.

2 – Lorsque le premier dispositif est rattaché à une direction opérationnelle proche du terrain, en relation avec un processus créateur de valeur clairement identifié dans l’entreprise, le projet est plus facilement maîtrisable (complexité et taille plus réduites). De même les résultats seront plus faciles à mesurer.

3 – Lorsqu’un premier dispositif est de petite dimension (mais prévu pour être évolutif) l’apprentissage collectif et la mise en confiance mutuelle des membres de son périmètre sont plus faciles à réaliser et demandent moins de temps.

4 – Si l’on ne sait pas construire un dispositif efficace de petite dimension et proche d’une direction opérationnelle, il n’y a pas de raison que l’on sache construire un dispositif efficace de grande dimension et rattaché au somment de la pyramide hiérarchique.