La Méthode L.E.SCAnning

La méthode L.E.SCAnning a été conçue, réalisée et validée pour prendre en compte progressivement toutes les caractéristiques présentées ci-dessus (anticipation, types d’informations anticipatives, création collective de sens et interprétation collective des informations à sélectionner, large recours aux connaissances tacites des participants au dispositif VAS-IC, etc.). Cette méthode comprend une dizaine d’étapes pouvant être réalisées dans un délai de trois à quatre mois compte tenu d’un périmètre approprié. Elle est adaptable aux spécificités de l’entreprise.

La figure visualise le Modèle conceptuel de la méthode, avec les fonctions essentielles d’un dispositif VAS-IC. Le cœur de la méthode, la Création Collective de Sens est placé symboliquement au centre de la figure.

La figure peut être présentée en partant de n’importe quel point d’entrée, étant donné qu’elle représente un système avec boucles rétroactives. Les nombreuses flèches de la figure visualisent le fait que le processus de fonctionnement du dispositif VAS-IC est aussi un processus d’apprentissage collectif qui a pour projet et/ou résultat la production de nouvelles connaissances organisationnelles.

La pratique de la veille stratégique ne s’improvise pas. Sa mise en place, son fonctionnement et sa pérennisation nécessitent une méthode précise et complète. La méthode L.E.SCAnning répond à cette nécessité.

Objectif général de la méthode L.E.SCAnning : Permettre à l’entreprise de mettre en place, de faire fonctionner et de pérenniser un dispositif de Veille Stratégique Anticipative et d’Intelligence collective adapté à ses particularités. Répondre à sa question « Comment faire ? ».

 

Éléments différentiels de la méthode :

  • Rapidité. La mise en place doit être réalisée rapidement (en quatre mois par exemple). La méthode L.E.SCAnningapporte une aide efficace notamment pour savoir « par où commencer » pour mettre en place une Veille Stratégique.
  • Résultats visibles. Les premiers résultats de la Veille Anticipative Stratégique doivent être visibles dès le troisième mois.
  • Exploitation des informations : La méthode L.E.SCAnning privilégie la création collective de sens à partir des informations recueillies. Pour cela est proposée la méthode Puzzle propice à développer une intelligence collective d’entreprise. La méthode Puzzle est notre propriété exclusive.
  • Coûts et temps partiel. La mise en place doit être aussi peu coûteuse que possible. Le dispositif ne nécessite pas obligatoirement des personnes dédiées à plein temps à la Veille.
  • Simplicité. Le dispositif doit être aussi simple que possible (« pas d’usine à gaz »)
  • Progressivité. Le dispositif doit pouvoir évoluer et grandir à mesure que l’apprentissage de l’entreprise augmente (« apprendre en marchant »)
  • Une attention particulière est portée aux « signaux faibles (weak signals)» et signes d’alerte précoces captés sur l’environnement de l’entreprise.
  • Intelligence collective. La méthode L.E.SCAnning aide à passer de pratiques de Veille individuelles et dispersées, à un dispositif d’intérêt collectif et partagé au service d’une Intelligence Collective d’entreprise.
  • Motivation. Une importance particulière est apportée à la motivation des personnes qui feront partie du futur dispositif de Veille Stratégique et Intelligence Collective, dont les traqueurs de « terrain ».
  • Informatique. Des investissements informatiques ne sont pas indispensables dès le début.


Réalisation : L’application de la méthode L.E.SCAnning passe par une dizaine d’étapes de durée inégale et dont le total peut être réalisé en 4 mois pour un périmètre donné. La mise en place du dispositif est réalisée conjointement par un chef de projet interne à l’entreprise, accompagné d’un intervenant extérieur de l’Équipe LESCA.

Deux témoignages parmi bien d’autres :
« Lorsque l’on m’a désignée pour m’occuper du projet Veille Anticipative, ça m’a fait peur… Je voyais cela comme une pieuvre… Je ne voyais pas par quel bout l’attraper et quoi faire! Vous nous avez fait découvrir qu’il y a une façon très simple de faire… et en très peu de séances.» (Marion AV, grande entreprise)

« Je ne pensais pas qu’on puisse sérieusement mettre en place une Veille Stratégique dans une PME de 20 personnes. Et pourtant vous nous avez montré que c’est possible et utile. »


Sérieux : La méthode L.E.SCAnning résulte du travail de recherche de l’Équipe du professeur Humbert LESCA. Elle est fondée sur plus d’une douzaine de thèses de doctorat en Sciences de gestion et sur les retours d’expérience résultant des interventions dans plusieurs dizaines d’entreprises, ainsi que sur les facteurs clés de succès mis en lumière par ces interventions. 

L’Équipe LESCA a fait plusieurs dizaines de communications à des colloques et de publications dont on trouvera le détail sur nos publications.

L’Équipe du professeur LESCA a été certifiée ISO 9001 en 1998.