La mémoire de la méthode L.E.SCAnning

Mémoires. Ce mot (au pluriel) désigne toutes les formes de mémoire où peuvent se trouver des informations : 
- mémoire formelle unique ou bien mémoires formelles multiples, reliées entre elles ou non ;
- mémoires informelles dans la tête des individus.
Compte tenu des caractéristiques des informations que nous utilisons, la mise en collectif des informations est une condition nécessaire à l’Intelligence Collective. En effet, chaque individu n’ayant que des fragments d’une information incomplète, et de plus incertaine, le salut ne peut venir que du rapprochement et du croisement des divers fragments détenus par les uns et les autres. Encore faut-il savoir quels fragments sont détenus, détenus par qui, et comment accéder à ces fragments. Un stockage formalisé et centralisé n’est pas forcément indispensable, surtout dans le cas d’une PME-PMI. Mais il faut tout de même être en mesure de savoir « Qui connaît Quoi ». Nous touchons ainsi à un aspect de la gestion des connaissances, fussent-elles des connaissances tacites.

L’idéal serait que les membres du périmètre VAS-IC aient « en mémoire », à tout instant, la totalité des informations et des connaissances de l’ensemble des membres du périmètre VAS-IC. Cet idéal n’est pas réaliste.

Mémoire de l’entreprise versus mémoire VAS-IC.
Certains auteurs parlent de « mémoire organisationnelle », d’autres de « mémoire d’entreprise ». Pour des raisons de faisabilité, nous nous limitons à une partie de la mémoire de l’entreprise, la partie qui correspond au périmètre du dispositif VAS-IC.

Mémoire versus mémoire(s) VAS-IC. 
S’agissant du dispositif VAS-IC, nous utilisons le mot « mémoires » dans l’acception la plus générale et nous l’écrivons au pluriel. Il désigne ainsi tous les lieux, quels qu’ils soient, où peut se situer une information ou une connaissance. Dans notre contexte de l’Intelligence Collective d’entreprise, nous voulons désigner toutes les mémoires, quelles que soient leurs formes, concernant le dispositif VAS-IC : il s’agit de la mémoire des personnes (ce que chacune d’elles a en tête), des dossiers formels, des mémoires informatisées, etc. Il est aisé de constater sur le terrain que les mémoires sont très diverses. La multiplicité des mémoires, pose des problèmes pratiques difficiles lorsqu’il s’agit de mettre en place puis de faire fonctionner un dispositif VAS-IC.

Les problèmes sont encore plus difficiles lorsque l’on tient compte de la variété du contenu des mémoires. S’agissant de la VAS-IC, les contenus qui nous concernent sont ceux qui correspondent aux inputs de la Création collective de sens, c’est-à-dire les informations et les connaissances VAS-IC.

Solutions possibles pour disposer au bon moment et au bon endroit des informations et connaissances VAS-IC.

  • Pas de stockage du tout (ni des informations, ni des connaissances.)
  • Stockage des informations seulement.
  • Stockage des informations et des connaissances VAS-IC.
  • Stockage des connaissances seulement.