L'utilité de la méthode L.E.SCAnning

Utiliser pour agir. Cette étape signifie que l’on choisit quelle activité de l’entreprise (ou quel processus créateur de valeur de l’entreprise) devra être renforcé par la VAS-IC : c’est ce que nous appelons le domaine de la VAS-IC. En découlera la délimitation, ou encore le périmètre du dispositif à mettre en place, en accord avec le Comité de Pilotage du projet VAS-IC.

Utilité de la VAS-IC pour quoi ?
D’une façon générique, la finalité de la VAS-IC est de permettre à l’entreprise d’agir vite, au bon moment, avec le maximum d’efficacité et le minimum de ressources, dans le but de contribuer à sa compétitivité durable. Mais la VAS-IC ne concerne pas que les entreprises, elle peut également être utile pour toute sorte d’organisation.

Voici des exemples d’utilité : 
- pour augmenter la capacité d’innovation de l’entreprise: L’utilité de la VAS-IC devrait être ressentie comme étant très utile spécialement de la part des entreprises tournées vers l’innovation continue. Les relations fortes entre la « Capacité à innover » et la « Capacité d’écoute de l’extérieur et du futur » de l’entreprise ont été confirmées par les enquêtes « terrain » de notre Equipe (Lesca, 1989). Sous certaines conditions, le processus d’innovation prend naissance avec des informations de terrain recueilles par des traqueurs capables de s’étonner, de lier des bouts d’informations entre eux puis d’alimenter ainsi une démarche d’intelligence collective. 
- pour réagir plus vite : être prêt au bon moment donc anticiper en amont ;
- pour détecter suffisamment tôt à quel changement il faudra (peut-être) s’adapter ;
- pour économiser des ressources, car « trop tard c’est plus cher » ;
- pour anticiper les ruptures et éviter les surprises stratégiques mauvaises ;
- pour réduire les risques et augmenter

la sécurité ;
- pour gagner des clients nouveaux.

Utilité de la VAS-IC pour qui, au sein de l’entreprise ?

Le choix du domaine d’utilité du futur dispositif de la VAS-IC est ef

fectué par le Comité de pilotage du projet. On peut distinguer trois niveaux (au moins) où se placer pour apprécier l’utilité de la VAS-IC puis mesurer les résultats de celle-ci, après qu’un dispositif ait été mis en place. Ces trois niveaux sont :

1 - L’entreprise considérée globalement. On se place alors au niveau de la Direction Générale (ou niveau « corporate » selon le cas). L’objectif est fréquemment flou. Ce niveau est plutôt à déconseiller pour cette raison, sauf si c’est la Direction elle-même qui en décide ainsi.

2 - Une division, ou une filiale, ou encore une Business Unit. L’objectif est de renforcer cette division au moyen de la VAS-IC. L’objectif est un peu moins flou que précédemment, mais guère moins. Le problème de la mesure des bienfaits sera difficile. Cependant la « visibilité » de l’utilité de la Veille peut ici être un peu plus claire du fait que les activités et résultats de cette division sont eux-mêmes plus visibles, mieux identifiables.

3 - Un processus créateur de valeur de l’entreprise ou de l’une de ses unités. Parmi les processus créateurs de valeur que nous avons le plus fréquemment rencontrés, mentionnons le processus Achats, le processus Commercial, le processus Innovation, le processus Gestion des Ressources Humaines (et spécialement les compétences critiques), etc. L’objectif est de renforcer les performances du processus choisi. Les critères de performance du processus peuvent être clairs et, les impacts de la VAS-IC sur les performances du processus peuvent être plus facilement identifiables. La mesure des bénéfices de la VAS-IC sera elle-même plus facile et plus probante. En revanche, une difficulté peut résider dans la délimitation du processus créateur de valeur (bornes amont et bornes aval) et dans la complexité qui découle de son caractère transverse.

Utilité de quoi ?
Certes nous parlons bien de la Veille Anticipative Stratégique et Intelligence Collective (VAS-IC), mais l’expérience en entreprises nous a enseigné qu’il y a deux façons très différentes de comprendre cette question, à savoir :

a) Utilité du concept de VAS-IC : Les arguments mentionnés plus haut devraient permettre de justifier l’utilité du concept. Mais le concept en lui-même est sans portée pratique. Il doit être relayé par un dispositif afin de pouvoir passer aux actes. A quoi servirait d’approuver le concept si rien n’est fait pour le mettre efficacement en œuvre ?

b) Utilité d’un dispositif de VAS-IC : C’est une chose de comprendre l’utilité du concept et c’en est une autre est de passer aux actes. D’ailleurs, de bonne foi, certains dirigeants sont persuadés (sans l’avoir d’ailleurs vérifié) que leur entreprise fait de la Veille Anticipative Stratégique, quitte à la faire sans en avoir conscience. Or ceci n’est possible que si l’on admet un rendement de moins de 10% des efforts fournis et des coûts supportés.

Utilité selon quel mode de fonctionnement: On distingue trois modes de fonctionnement de la VAS-IC :

- Mode Commande : la recherche active d’une information, désignée de façon précise, est déclenchée par la demande expresse (la commande) d’un supérieur hiérarchique ou d’un utilisateur potentiel de l’information, qui exprime ainsi un besoin ponctuel d’information. L’initiative est donc du côté de l’utilisateur potentiel de l’information. 
- Mode Alerte : la recherche active d’information est continue de la part de certaines person

nes (traqueurs) et ces personnes alertent, de leur propre initiative, le supérieur hiérarchique (ou d’autres utilisateurs potentiels) lorsqu’elles jugent avoir trouvé une information intéressante, alors que aucune demande expresse ne leur a été formulée.
- Mode Provocation : il s’agit de provoquer la venue à nous d’informations qui ne nous auraient pas été accessibles autrement, ou qui n’auraient peut-être pas existé du tout. La provocation d’informations peut se faire, par exemple, en utilisant le site Web dans la mesure où ce site a été construit de façon appropriée. Voir publication de Janissek et Lesca (2004).