La mesure de la méthode L.E.SCAnning

La méthode L.E.SCAnning, rappelons-le, est basée sur les séquences Expérimentation puis Evaluation (mesure des résultats). Cette évaluation peut relever des attributions de l’Animateur.L’Animateur du dispositif VAS-IC (que nous assimilons ici au responsable du dispositif) sera certainement confronté souvent aux questions suivantes : 
- Finalement les objectifs ont-ils été atteints ?
- Comment mesurez-vous les résultats ?

Quels étaient les objectifs visés ? Il est possible que le même dirigeant n’ait pas une idée claire, a priori, de ce qu’il attend précisément d’un dispositif VAS-IC. Ou bien que ses attentes, plus ou moins tacites, évoluent dans le temps. Dans ce cas la comparaison des résultats obtenus avec les objectifs visés est difficile.

Définition. Le mot « mesure » est plutôt excessif dans le cas présent : il s’agira plutôt d’évaluation sur la base de perceptions exprimées par les personnes interrogées, compte tenu d’une méthodologie aussi rigoureuse que possible. Cependant une telle évaluation peut effectivement aboutir à des résultats chiffrés. Reste à savoir « perception de quoi ? ».

Satisfaction perçue. Il s'agit de mesurer combien l'utilisateur apprécie le service fourni par la VAS-IC. L'idée directrice est la suivante : Un bon dispositif VAS-IC perçu par ses utilisateurs comme étant mauvais, est un mauvais dispositif. La mesure que l'on cherche à réaliser est donc une "mesure subjective" (perceptual measure). Plusieurs modèles, aujourd’hui classiques, ont été proposés par des auteurs mais dans un autre domaine.

Mesurer comment ? La méthode L.E.SCAnning propose de distinguer quatre niveaux auxquels on peut se placer pour mesurer les résultats. Ils sont d’ambition décroissante et si l’on sait répondre au niveau 1 il est peut-être sans intérêt de passer aux niveaux inférieurs.

1 – La VAS-IC a-t-elle été bienfaisante pour l’entreprise (ou pour l’unité ou processus créatif de valeur auquel elle est rattachée) ?
Réponse 1.1. Plutôt OUI, et nous avons des indicateurs pour le prouver.
Réponse 1.2. ??? Nous n’avons pas d’indicateurs pour répondre à cette question.
Si réponse = 1.2 alors voir question suivante.

2 – La VAS-IC a-t-elle contribué à développer l’Intelligence Collective d’ entreprise ?
Réponse 2.1. Plutôt OUI, et nous avons des indicateurs pour le prouver.
Réponse 2.2. ??? Nous n’avons pas d’indicateurs pour répondre à cette question.
Si réponse = 2.2 alors voir question suivante.

3 – La VAS-IC a-t-elle augmenté la qualité de l’information anticipative sur l’environnement de l’entreprise ?
Réponse 3.1. Plutôt OUI , et nous avons des indicateurs pour le prouver.
Réponse 3.2. ??? Nous n’avons pas d’indicateurs pour répondre à cette question.
Si réponse = 3.2 alors voir question suivante.

4 – Le processus de VAS-IC a-t-il fonctionné correctement ?
Réponse 4.1. Plutôt OUI , et nous avons des indicateurs pour le prouver.
Réponse 4.2. ??? Nous n’avons pas d’indicateurs pour répondre à cette question.
Si réponse = 4.2 alors il reste beaucoup à faire dans la mise en place d’un sérieux dispositif VAS-IC ou bien … il vaut mieux tout arrêter.